Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des livres, un auteur
23 mai 2015

A VENDRE - EXTRAIT N°2

Allez, un nouvel extrait de A Vendre (l'entre-deux)  

A Vendre006

Pour vous remémorer les personnages, petits rappels:  

- Jules, c'est le facteur, celui qui a sonné à la porte de Max le jour où il a fait son malaise. C'est un pote, ils aiment se retrouver pour faire des barbecues. Dans A Vendre, on en apprend plus sur ce personnage; c'est un grand sénégalais qui n'arrête pas de mettre sa femme, Adiouma , enceinte. 7 gosses, elle en attend 1 huitième. Max ne se souvient pas des prénoms, alors il les a numérotés de Un à Sept.  

- Luka c'est l'agent et ami de Max. Emma est la femme de Luka.  

- Enfin Kholhy, c'est l'infirmière qui a sauvé la vie de Max dans Je t'Aime Moi Non PLus en contredisant le diagnostic du médecin qui le laissait pour mort. Depuis, ils sont très amis avec des rapports tendancieux, difficiles à comprendre... je ne peux pas vous en dire plus.  

----------------------------------------------------------  

La scène présentée aujourd'hui: Jules organise un barbecue chez lui avec toute la bande d'amis.

Tout le monde rit de bon cœur alors qu’un morceau de rap vient nous casser les oreilles. Il faut bien que jeunesse se passe ! A l’unanimité on leur a généreusement accordé vingt minutes de cette musique qui n’en est pas une pour nous, les vieux. Numéro Cinq s’entraîne à marcher sur les mains sous les applaudissements des petits, Numéro Six et Sept.

Les premières merguez se retrouvent rapidement sur la grille avec des ailerons de poulet à la mexicaine. Puis, Jules qui a fait envelopper des patates dans du papier aluminium par les enfants, en jette quelques unes dans les braises. Ça sent bon, je suis bien. La proximité du barbecue fait monter la température. Je sors un mouchoir de ma poche pour m’éponger le front. Luka débouche deux bouteilles de Bordeaux :

—    Chacun se sert, je ne ferai pas le service !

 

Les conversations vont bon train. Emma ne décolle plus son mari. Je les trouve beaux et j’en fais part à Kholhy :

—    J’aimerais bien être comme eux mais la seule femme que j’ai trouvée pour faire un bout de chemin ne veut pas de moi.

—    J’ai pas dit ça. Je t’ai simplement dit que tant qu’il y aurait un obstacle, je ne me risquerais pas à avoir une liaison avec toi.

—    Tu as raison, ça doit être tellement plus palpitant de se taper les toubibs de l’hosto !

 

Je n’ai pas vu arriver la gifle, mais je l’ai sentie. Elle a claqué si fort qu’elle a couvert les bruits ambiants en jetant un froid dans l’assistance. Je regarde Kholhy, éberlué en me frottant la joue. C’est la première fois qu’elle me gifle, et je n’aime pas ça, bien évidemment. Elle se lève et déclare :

—    Je suis désolée, j’ai dû boire plus que de raison. Je préfère vous laisser et je vous présente mes excuses pour avoir cassé l’ambiance.

 

Elle tourne les talons et nous laisse à notre soirée. Emma vient s’asseoir à mes côtés pour essayer de savoir ce qu’il s’est passé, tout comme les autres qui me dévisagent, interrogatifs.

—    Ben quoi ? Ce sont des choses qui arrivent entre amis, non ?

—    Justement, non, me dit Luka. Tous les deux, je ne vous reconnais plus ces derniers temps. Que se passe-t-il ?

—    Je n’en sais rien, et sincèrement, si toi tu arrives à comprendre les choses, je serais le premier à être heureux pour que tu me les expliques. Je ne peux plus discuter avec elle.

—    Tu lui as dit quoi pour qu’elle réagisse comme ça ?

—    Je ne peux pas te le dire, c’est personnel.

—    Ouais, ben vu sa réaction, excuse-moi Max, mais ça ne devait pas être très flatteur.

—    Sans doute.

 

J’essuie de nouveau la sueur qui perle sur mon front et les conversations reprennent. Je regarde la petite tribu qui s’était arrêtée de jouer. Je les aime ces gosses :

—    Amusez-vous les enfants, ce n’est pas très grave. Juste une petite dispute entre deux adultes qui s’aiment bien. Ce sont des choses qui arrivent.

—    Tu veux des glaçons pour mettre sur ta joue rouge, tonton Max ?

—    Non, merci Numéro quatre. Vous êtes tous très gentils avec moi. Allez jouer, oust !

 

La musique reprend et les gamins font repartir l’ambiance avec leurs acrobaties, leurs rires et leurs pitreries. Emma paraît vraiment ennuyée. Elle passe sa main avec douceur sur la joue meurtrie avant de me dire :

—    Max, j’aimerais tant pouvoir t’aider. Tu veux que je lui parle ?

—    Non ça ira Emma, je te remercie.

—    Je ne sais pas ce qu’il s’est passé et, te connaissant, par ce geste elle a dû blesser l’orgueil du coq que tu es. Mais, j’aimerais que tu te dises qu’elle doit être très malheureuse car si elle a eu ce réflexe, c’est parce que tu l’as blessée.

—    Mais d’habitude c’est le genre de conneries qu’elle tourne en dérision !

—    Peut-être mais là, les choses sont différentes.

—    En quoi ?

—    Elle est amoureuse, c’est évident.

—    Elle a une façon plutôt violente de le montrer, non ?

 

Elle me sourit et me sert un verre de vin qu’elle me tend :

—    Tiens, ça te fera du bien.

 

J’adore ce sourire. Dommage qu’Emma soit l’épouse de mon meilleur ami. Je prends le verre et j’en bois une gorgée :

—    C’est une femme comme toi qui m’aurait fallu. Malheureusement Luka t’a rencontré avant moi.

—    Tu as beaucoup mieux que moi sous la main : Kholhy.

—    Elle est trop compliquée. J’abandonne, je jette l’éponge. Elle est allée trop loin ce soir.

—    Qui est allé trop loin, Max ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des livres, un auteur
Publicité
Archives
Publicité